Please try entering https://graph.facebook.com/468549129989664/photos?fields=source,link,name,images,album&limit=1000 into your URL bar and seeing if the page loads.
Dimanche dernier, dans la continuité du derby féminin, c’est celui des hommes entre Servette et Black Boys qui s’est disputé à Richemont. Sur le papier, cette rencontre devait être moins serrée que celle des dames, puisque Servette était second du championnat et les Black Boys étaient lanterne rouge. Mais sur le papier seulement, puisque le terrain a été une autre histoire. Et comme on aime le dire dans les sports collectifs : « Un derby est un derby » et c’est aussi valable pour le hockey sur gazon.
Belle opposition des Black Boys
Couronnée du titre d’équipe élite de l’année, la formation du Servette HC, qui s’était imposée la veille 6-1 contre Olten, n’a mis que sept petites minutes pour faire trembler les filets par Juan Garreta suite à un corner. Mais à partir de ce moment, ce sont les Black Boys de Federico Tanuscio, entraîneur de l’équipe masculine et féminine, qui vont prendre le match à leur compte.
Sur un corner, c’est Jean-Marc Aebischer qui se charge d’égaliser pour les Black Boys – pourtant de blanc vêtus – avant de prendre l’avantage sur une des plus belles actions du match : percée de l’ex-international argentin Lucas Cammareri qui adresse un centre tir dévié par Mathieu Olivieri. Surprise à Richemont : les Black Boys mènent au score !
Mais à l’aube de la mi-temps, les Grenat vont parvenir à exploiter un nouveau corner et égalisent une nouvelle fois par l’intermédiaire de Juan Garreta.
Après une première mi-temps prolifique, qui a vu quatre buts et même un penalty arrêté par le gardien du BBHC Guy Haefeli (48 ans !) à Juan Garreta, la seconde période sera plus fermée. Les joueurs de Federico Tanuscio résistent bien et parviennent à tenir en échec le favori servettien.
C’est donc une séance de tirs au but qui décide du vainqueur de ce derby. Et à ce jeu-là, ce sont les Servettiens qui se montrent plus adroits et qui remportent la séance 4-2, devant une foule excitée par le dénouement.
Les playoffs pour les uns, les playouts pour les autres
Au final, malgré un écart au niveau du classement, cela ne n’est pas vu sur le terrain de Richemont. Du côté de Servette, malgré la victoire aux tirs au but, c’est la déception du résultat et de la manière qui primait. Juan Garreta, le double buteur grenat, revenait sur cette rencontre : « C’est un match qu’on aurait dû gagner. Aujourd’hui, nous étions un peu endormis en première mi-temps, ils en ont profité et ont bien joué leur coup. Nous avons dû courir après le score et avons tout fait pour arracher cette victoire. Malgré le nul, nous obtenons un point supplémentaire au shootout. Il n’y a pas d’excuse, nous n’avons pas réussi à poser notre jeu, il y a des jours comme ça. C’est dommage parce que c’est toujours mieux de gagner le derby ».
Mêmes impressions pour Pierre Emmanuel Coppin, le coach du SHC récemment élu entraîneur de l’année après le titre historique de 2014 : « Ce n’était pas notre plus beau match. On a très bien commencé mais quand on a pris ce goal, on a commencé à mal jouer. On a perdu notre sang froid et on a laissé l’adversaire pouvoir remonter. On aurait pu espérer un meilleur résultat. Le plus important était de gagner le match, même si c’est arrivé aux penaltys ».
Le mentor grenat insistait sur l’importance de ce moment-clé de la saison, sans spécialement se focaliser sur ce derby : « Pour nous, ce n’est pas le match de la saison, il fait partie des différents matchs de championnat. On veut jouer le championnat, on veut défendre notre titre. On est dans une phase de préparation, on fait jouer nos jeunes. C’est un match comme un autre, on ne peut pas être au top tout le temps ».
Du côté des Black Boys, ce résultat est une belle performance après un saison compliquée (et une défaite 5-1 à Zurich la veille), sachant qu’ils ne partaient pas favoris. Quentin Olivieri le confirmait : « C’est vrai qu’on était outsiders pour ce derby, on est derniers du championnat et Servette vise le titre chaque année. Cela s’annonçait effectivement plus difficile pour nous. Mais il y a eu un prise de conscience au niveau de l’équipe, cela fait longtemps que nous évoluons en LNA et on a envie de prouver qu’on a notre place ici et que notre position n’est pas celle de lanterne rouge ».
Ce résultat ne change pas la situation de chacune des équipes. A deux journées de la fin du championnat régulier, Servette est déjà assuré de disputer les playoffs tandis que les Black Boys disputeront les playouts. Ce bon résultat nul leur donnera probablement des forces pour la fin du championnat. Quentin Olivieri poursuivait : « Cette performance fait du bien et remonte le moral de toute l’équipe. Cela prouve qu’on est là. On est assurés de jouer les playouts qui se jouent en deux week-ends. Je pense qu’en jouant comme ça, on a les capacités pour se sauver, je suis confiant ».
En attendant la Coupe d’Europe
Pour le SHC, en plus d’une fin de saison qui s’annonce passionnante dans le but de confirmer leur titre de l’année dernière, les joueurs espèrent faire un résultat ce week-end en coupe d’Europe Le programme s’annonce donc chargé. Pierre Emmanuel Coppin : « On part jeudi à Wettingen pour la coupe d’Europe, on va jouer vendredi, samedi, dimanche et lundi et après on enchaîne avec un double week-end. C’est pour ça qu’il faut préserver les forces, aujourd’hui on a mis trois titulaires sur le banc. Il faut penser sur du long terme ».
Et le joueur Juan Garreta de conclure : « Il faut continuer, la coupe d’Europe se rapproche dans quelques jours. Quoi de mieux que des matchs de haut niveau pour préparer la suite du championnat ? »
SERVETTE HC – BLACK BOYS HC 2-2 (4-2)
Buts : Garreta 1-0, Aebischer 1-1, M. Olivieri 1-2, Garreta 2-2
Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.
Facebook API came back with a faulty result. You may be accessing an album you do not have permissions to access.
No comments yet.