Derby Day – Formation des jeunes arbitres

En plus de l’entretien croisé avec les présidents du Servette HC et du Black Boys HC, nous avons également profité de cette journée du « Derby Day » pour rencontrer Chahir Panschiri, unique arbitre officiel du Servette HC, qui nous parle de l’arbitrage avec passion et enthousiasme.


Bonjour Chahir, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du site de l’AGHGA ?

Bonjour, je m’appelle Chahir Panschiri, je co-organise la formation des arbitres avec Laura Chavaz et des arbitres venus spécialement de Belgique (Laurence Lins et Jean-François Verpaele). Je suis également responsable de l’arbitrage au sein du Servette HC.

Chahir Panschiri, arbitre officiel du Servette HC

 

Y a-t-il un souci à trouver des arbitres à Genève ?

Oui, c’est difficile car les jeunes préfèrent jouer qu’arbitrer. Cela ne les intéresse pas assez. C’est pour cela que nous essayons de les sensibiliser par le biais de ces formations.

Laurence Linis et Jean-François Verpaele partagent leur passion de l’arbitrage

 

Qu’est-ce que cela représente pour toi d’être arbitre au niveau suisse ?

J’ai eu des soucis physiques, ce qui m’a poussé vers l’arbitrage pour rester en contact avec le hockey. Cela fait 9 ans que j’arbitre en LNA. J’ai toujours le même plaisir à arbitrer.

 

Donc tu voyages beaucoup ?

Oui, presque chaque week-end, comme je préfère éviter d’arbitrer mon club. Je suis également arbitre international depuis 4 ans et cela permet de voir d’autres niveaux et manières d’arbitrer. J’ai déjà fait plusieurs tournois internationaux.

 

Y a-t-il beaucoup d’arbitres suisses qui sont internationaux ?

Oui il y en a quelques-uns mais nous ne sommes pas nombreux.

Deux jeunes apprentis arbitres en pleine formation

 

Quelles différences existe-il entre jeu en salle et à l’extérieur ?

En salle, cela va beaucoup plus vite. Les joueurs ne peuvent pas lever la balle. Cela se joue à 4 en salle et à 11 dehors. Et la surface bien évidemment.

 

Que peut-on espérer après ces formations ?

Que les jeunes soient sensibilisés à l’arbitrage le plus tôt possible et qu’ils nous sollicitent spontanément pour devenir arbitre, afin de développer cette partie du Hockey au niveau genevois puis au niveau suisse à l’avenir et éviter que je sois le seul arbitre du club.

 

Pour plus d’informations sur les règles du hockey sur gazon, rendez-vous sur le site de la fédération internationale de hockey sur gazon.

 

Photos : Proxifoot

No comments yet.

Laisser un commentaire