Servette HC à nouveau en finale !

Please try entering https://graph.facebook.com/477979065713337/photos?fields=source,link,name,images,album&limit=1000 into your URL bar and seeing if the page loads.

Les Servettiens l’ont fait. Battus 1-0 à Lucerne samedi au terme d’un match où ils ont été très mal payés, les joueurs de Pierre Emmanuel Coppin ont réussi à rattraper leur retard et à se qualifier pour la finale des playoffs… où ils retrouveront Rotweiss Wettingen.

Un départ canon

Il ne fallait pas arriver en retard dimanche à Richemont. Avec un handicap d’un but, celui encaissé la veille à Lucerne, Servette a démarré le match retour avec le couteau entre les dents. Et après trois minutes de jeu seulement, Nicolas Collart ouvrait la marque pour les Grenat après une belle combinaison d’équipe. Les Servettiens ne se sont pas arrêtés en si bon chemin lors de ce début de match idéal et vont profiter de leur premier penalty corner pour doubler la mise par Arnaud Becuwe, plus rapide au rebond. On joue depuis seulement 10 minutes et l’équipe de Pierre Emmanuel Coppin a déjà fait une grande partie du boulot.

Un départ idéal mais qui n’a pas vraiment différé des matchs précédents, comme nous le détaille l’entraîneur grenat : « On commence tous nos matchs comme ça, la seule différence est que le goal ne rentrait pas. Et aujourd’hui, première balle, premier goal, deuxième balle, deuxième goal ! On a fait du bon jeu, tout le monde a pris ses responsabilités, personne ne s’est caché ». 

« On n’a pas changé la tactique par rapport au match de samedi, ajoute Nicolas Collart, le premier buteur. On voulait aller de l’avant, directement aller les prendre à la gorge. Et le fait de marquer tout de suite nous a donné le boost ».

Playoffs SHC-Lucerne (1)

Becuwe, auteur du second but grenat

Servette recule, Lucerne pousse 

Après ce départ en fanfare, les hôtes du jour vont connaître un coup de mou. Les Lucernois se réveillent, Servette recule et concède des penaltys corners qui, heureusement, ne donnent rien. « Deux fois 35 minutes, on ne lâche rien, deux fois 35 minutes ! », insiste Pierre Emmanuel Coppin pendant le time out, tentant de remobiliser ses protégés qui concèdent quelques précieux espaces. La mi-temps arrive à point nommé et les Genevois mènent toujours 2-0.

Que dit-on à la mi-temps alors que l’équipe mène de deux buts, suffisants pour se qualifier ? Conserver ce score ou aller chercher le troisième ? L’entraîneur grenat nous éclaire : « A la mi-temps, on a simplement dit qu’il fallait continuer comme en début de match, continuer à faire ce mètre, ce centimètre, ce millimètre en plus qui faisait défaut. En fin de première mi-temps, on a trop reculé, on n’était plus au marquage. Nous étions à 35 minutes d’une finale, nous avons insisté là-dessus ».

Playoffs SHC-Lucerne (9)

Les Grenat se remobilisent sous la chaleur

La délivrance servettienne

En seconde période, Servette commence une nouvelle fois mieux et rate le KO par Fred Ding, qui ne cadre pas à bout portant. A partir de là, les Genevois vont souffrir pendant quelques minutes, lors desquelles Lucerne touche le poteau et se voit annuler un but. « Nous avons baissé physiquement en seconde période, poursuit Nicolas Collart. La chaleur a joué et il y a aussi une partie qui est mentale, c’est inévitable. Heureusement, cela a bien fini pour nous ».

Après ces quelques minutes de souffrance, le but de la délivrance tombe par l’intermédiaire de Cédric Dincq, qui enchaîne un contrôle et un tir hors de portée du gardien suisse-allemand. « Le troisième but nous a fait beaucoup de bien, ajoute Coppin. Nous avions souffert car nous commettions quelques erreurs et Lucerne a eu son quart d’heure ».

Le spectacle ne s’arrête pas en si bon chemin puisque dans les toutes dernières minutes, Lucerne réduit la marque sur penalty. Mais la frayeur sera de courte durée, Nicolas Collart inscrivant le 4-1 définitif dans les arrêts de jeu, avant une communion justifiée avec les supporters genevois au coup de sifflet final.

Playoffs SHC-Lucerne (17)

Collart, le double buteur, au pressing sur le gardien lucernois

En attendant Rotweiss

Malgré quelques minutes de souffrance, Servette a maîtrisé en grande partie son sujet et obtient une qualification logique pour une nouvelle finale du championnat suisse. L’adversaire ? Sans surprise, ce sera Rotweiss Wettingen, le « meilleur ennemi » des Genevois.

Le coach servettien, qui se dépense autant sur le banc que ses joueurs sur le terrain, détaille cette rivalité spéciale entre les deux équipes : « Nous sommes déjà dedans. Dans tout le travail qu’on fait, c’est dans l’optique de Rotweiss. Nous travaillons pour les battre. Ce seront les joueurs qui seront les plus frais et qui iront le plus à l’engagement qui remporteront la finale ».

Playoffs SHC-Lucerne (11)

Pierre Emmanuel Coppin vit les matchs de manière très intense

Le rendez-vous est déjà pris samedi prochain à 16h du côté de Richemont pour le match aller, avant le match retour qui aura lieu le lendemain en Argovie. Nicolas Collart souhaite fortement réitérer la performance de l’année dernière : « Dans l’idéal, on aimerait faire la même chose que l’année passée. Mentalement, on n’aura pas le même statut parce qu’on avait quasiment gagné tous les matchs de la saison. C’est une finale, tout est jouable ».

La saison passée, les Grenat s’étaient imposés lors des deux rencontres, décrochant ainsi un titre historique de champions suisses. Et si l’équipe remettait ça cette année ?

 

SERVETTE HC – LUZERNER SC  4-1 (2-0)

Buts : 3′ Collart 1-0, 11′ Becuwe 2-0, 63′ Dincq 3-0, 68′ 3-1, 70′ Collart 4-1

 

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.

Facebook API came back with a faulty result. You may be accessing an album you do not have permissions to access.
No comments yet.

Laisser un commentaire