Les Black Girls remportent facilement le derby en salle

Derby-filles-salle (6)

Ce dimanche au pavillon des sports du Bout-du-Monde, l’affiche entre Black Boys et Servette ouvrait les feux du second round de LNA féminine en salle. Lors de la première journée, les deux équipes genevoises n’avaient pas inscrit le moindre point et avaient donc à cœur de remporter ce derby pour lancer leur saison indoor et aborder le match de l’après-midi avec plus de sérénité.

Une rencontre à sens unique

Il ne fallait pas arriver en retard puisqu’après trois minutes de jeu seulement, Léo Berlie ouvre le score à la suite d’un penalty-corner et lance parfaitement son équipe. Servette tente de réagir, mais ne parvient pas à mettre en danger l’arrière garde des « Blacks ». La grande majorité des occasions est à mettre à l’actif de ces dernières qui vont notamment manquer un penalty. Cependant, sur un nouveau penalty-corner obtenu à cinq secondes du terme de la première mi-temps, Léo Berlie permet aux siennes de creuser l’écart. Un avantage mérité tant les « Grenat » se sont montrées inoffensives face à la tactique mise en place par Federico Tanuscio.

Le récital va continuer durant le second acte et les Black Boys vont inscrire trois nouvelles réussites par l’intermédiaire d’Ella Zimmermann (deux fois) et Hannah Phele. Sans les nombreuses parades de leur gardienne, les Servettiennes auraient pu encaisser un score bien plus lourd.

Pas de quoi abattre leur entraîneur servettien Xavier Santolaria à l’heure de l’analyse: « Nous avons eu beaucoup de mal à nous procurer des occasions et à déstabiliser notre adversaire. Nous avons manqué de mouvements et avons la plupart du temps jouer à contretemps. Néanmoins, je reste positif, car l’objectif est avant tout de faire progresser l’équipe tant tactiquement que techniquement et je remarque à chaque entraînement des progrès et une belle mentalité de la part de mes joueuses».

De son côté, Federico Tanuscio mentionne la difficulté de préparer une telle rencontre: « Je suis très satisfait, car ce n’est pas un match comme les autres. Il est difficile de mettre de côté l’aspect émotionnel lorsque l’on joue un derby. Nous avons travaillé un nouveau système de jeu durant la semaine et celui-ci a marché à la perfection, il faut continuer dans ce sens pour la suite de la saison ».

Derby-filles-salle (8)

Ambitions et développement

Xavier Santolaria est arrivé il y a deux mois à Genève et a accepté de reprendre le Servette HC pour la saison en salle. Son objectif est de faire grandir l’équipe en vue de la reprise du championnat à l’extérieur : « Mon travail est de faire progresser mes joueuses et d’utiliser l’expérience accumulée en salle pour être encore meilleurs au retour sur le gazon. Nos ambitions restent modestes puisque nous visons le maintien. Pour y parvenir, nous effectuons un gros travail, car le hockey en salle se différencie beaucoup de celui pratiqué sur gazon ».

En ce qui concerne le développement du hockey féminin genevois, l’entraineur belge se montre enthousiaste: « Il existe d’excellentes infrastructures pour aider à faire progresser les filles. Je trouve que le niveau du championnat est élevé et tout ceci est évidemment positif. Tout est mis en œuvre pour que le hockey genevois avance et que nous puissions alimenter l’équipe nationale ».

Federico Tanuscio, lui, espère que son équipe parviendra à se qualifier pour les play-offs : « Que ce soit à l’extérieur ou en salle, l’objectif reste le même: terminer dans les quatre premiers et nous qualifier pour les play-offs. Nous souhaitons également utiliser cette période en salle pour préparer au mieux ce qui nous attend à partir de mars, à savoir une demi-finale de coupe de Suisse, le championnat sur gazon et la Coupe d’Europe en mai ».

Depuis deux ans en Suisse-romande, l’entraîneur argentin des Black Boys a remarqué une forte évolution. Ce dernier concluait : « Le hockey féminin connaît un fort développement à Genève avec des structures et des programmes d’entraînement toujours meilleurs. L’an dernier, les deux équipes genevoises ont disputé la demi-finale de coupe ainsi que les play-offs! Cela montre que nous travaillons dans le bon sens. De plus, cette année, nous allons participer pour la première fois à la Coupe d’Europe. Un challenge compliqué mais ô combien intéressant ».

Derby-filles-salle (7)

SERVETTE HC – BLACK BOYS HC  0-5 (0-2)

Buts : Berlie 0-1, Berlie 0-2, Zimmermann 0-3, Zimmermann 0-4, Phele 0-5

 

Texte et photos : Thomas Arbesú

No comments yet.

Laisser un commentaire