Les tout-petits à la fête à Richemont

Please try entering https://graph.facebook.com/475117052666205/photos?fields=source,link,name,images,album&limit=1000 into your URL bar and seeing if the page loads.

Samedi matin au Stade de Richemont, les plus jeunes hockeyeurs étaient à l’honneur pour un tournoi qui regroupait treize équipes de la région : deux équipes de Black Boys (hôte du tournoi), quatre de Terre Sainte, trois de Servette ainsi qu’une d’UGS, La Côte, Stade Lausanne et Neuchâtel.

Un seul mot d’ordre a regné durant toute la matinée ensoleillée : le plaisir. Encouragés par des parents venus en grand nombre, les têtes blondes âgées entre 4 et 9 ans ont effectivement pris beaucoup de plaisir tout en s’initiant à quelques concepts du hockey du gazon au cours des 32 matchs qui étaient au programme.

U9 30.05 (6)

Duel entre deux jeunes de Servette et Neuchâtel

A un si jeune âge, il est logiquement compliqué d’intégrer des concepts tactiques, les objectifs de ces tournois étant principalement récréatifs. Mais, en plus de l’amusement, quelques principes de base sont importants comme le jeu collectif, les passes et, surtout, l’apprentissage du règlement.

Joueur de l’équipe LNA des Black Boys, Miguel Betti était responsable de la coordination des matchs du tournoi. Il confirme : « A cet âge, on insiste surtout sur les passes et les règles de jeu, comme par exemple ne pas jouer avec les pieds. Et aussi de jouer collectif. Il y a des enfants de 4 à 8 ans, donc il y a déjà une différence énorme entre un enfant de 4 ans et un autre de 8. Les plus âgés peuvent déjà intégrer quelques concepts tactiques, mais pour les tout petits, c’est principalement de bien taper la balle ».

U9 30.05 (22)

Un bambin d’USTS très appliqué

Le hockey sur gazon étant souvent une affaire de famille, la cousine de Miguel, Alejandra Betti, entraîneur des petits d’US Terre Sainte, insistait sur les mêmes points de coaching : « C’est important qu’ils jouent en équipe et qu’ils se passent un maximum la balle. Il ne faut pas qu’ils jouent tout seuls. Il faut aussi qu’ils commencent à apprendre les règles de base, comme les engagements et les touches. Il est aussi primordial qu’ils n’utilisent pas la partie extérieure de la crosse »

Et de conclure sur le la priorité de la journée : « Ils ont 6 ans en moyenne, donc qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, le plus important est qu’ils s’amusent ». Pari réussi !

U9 30.05 (3)

Plaisir et fair-play à Richemont

 

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.

Facebook API came back with a faulty result. You may be accessing an album you do not have permissions to access.
No comments yet.

Laisser un commentaire