Please try entering https://graph.facebook.com/468543496656894/photos?fields=source,link,name,images,album&limit=1000 into your URL bar and seeing if the page loads.
Il y avait foule dimanche au Stade de Richemont pour ce « Super Sunday » avec au programme deux derbys genevois entre le Servette HC et les Black Boys HC, dans les catégories LNA Dames et Hommes. Ce sont les dames qui commençaient la journée avec ce premier derby entre deux équipes en lutte pour une qualification pour les playoffs. La veille, les Servettiennes avaient obtenu une victoire importante contre Olten, tandis que les « Black Girls » étaient au repos, Bâle ayant déclaré forfait.
Première mi-temps équilibrée
Sous une chaleur quasi estivale, la première mi-temps du derby féminin est équilibrée. Ce sont les Servettiennes qui rentrent mieux dans la partie et qui parviennent à inscrire le premier but par l’intermédiaire d’Inge Herzer. Mais les « Black Girls » comptent dans leurs rangs une joueuse redoutable en la personne de Daniela Sruoga, internationale argentine médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. C’est d’ailleurs cette dernière qui se charge de remettre les équipes à égalité quelques minutes plus tard.
Servette passe l’épaule en fin de match
Après la pause, les Servetiennes sont de plus en plus installées dans le camp adverse et se créent quelques opportunités. Mais l’équipe de BBHC, entraînée par Federico Tanuscio, reste dangereuse à tout moment, notamment à cause des percées de l’inarrêtable Daniela Sruoga. Finalement, alors que l’on se dirige vers un shootout, les Grenat parviennent à exploiter leur premier corner en inscrivant le 2-1 définitif par Karien Mihov.
Au final, c’est un succès précieux en vue des aspirations de l’équipe. L’entraîneur servettien Jurriaan Kloks soulignait la domination de ses joueuses en seconde période : « En première mi-temps, le match a été très tactique et équilibré. En deuxième mi-temps, nous étions meilleurs et avons eu plus d’occasions. Cela nous a pris longtemps pour marquer ce deuxième but mais à la fin, je pense que notre victoire est méritée. Si nous avions été plus efficaces, nous aurions passé l’épaule bien plus tôt ».
A noter la détermination des joueuses grenat, qui ont oublié la fatigue de la veille pour aller arracher une victoire importante. « Nous avons eu un match dur hier mais les filles ont pris soin de leur corps et la fatigue ne s’est pas faite ressentir, poursuivait Kloks. C’est super de gagner un derby devant beaucoup de monde, ce n’est pas juste un match. L’équipe a fait un super boulot, elle y a cru jusqu’au bout. Nous devions gagner ce match pour la suite ». Et Inge Herzer, l’une des buteuses grenat, d’ajouter : « On a senti un peu de fatigue mais comme nous avons gagné hier, cela nous a donné de l’énergie supplémentaire, je crois. Toutes les joueuses ont donné le maximum, moi personnellement j’étais au bout de ma vie ! »
En attendant la dernière journée
Du côté des vaincues, Daniela Sruoga, véritable leader de l’équipe des « Black Girls » analysait la rencontre : « Elles ont fait un bon match et nous aussi. Mais nous aurions pu jouer un peu mieux, comme nous l’avons fait contre Rotweiss la semaine dernière (ndlr : 1-1, victoire 4-3 au shootout contre le leader). Je n’aime pas perdre et encore moins à cinq minutes de la fin. Mais Servette a de très bonnes joueuses, elles ont mérité la victoire ».
Autre son de cloche chez Inge Herzer, la première buteuse du SHC, qui était logiquement ravie de ce succès : « Je suis contente parce qu’on a montré aujourd’hui que c’est plus important d’avoir une bonne équipe avec de bonnes joueuses à chaque position. Les Black Girls ont certes une très bonne joueuse au milieu qui vient d’Argentine, mais notre victoire est méritée. C’est toujours très chaud de jouer contre une autre équipe genevoise. Je suis très fière de l’équipe, on a délivré notre meilleure performance de la saison ».
A une journée de la fin du championnat régulier, les deux équipes genevoises sont toujours en course pour se qualifier pour les playoffs. Le BBHC reste le mieux placé avec 14 points, avant de se rendre du côté de Lucerne dans deux semaines. « Nous avons une bonne équipe et il faudra réagir lors du dernier match contre Lucerne. L’objectif est de se qualifier pour les playoffs. Nous n’avons pas de préférence en ce qui concerne l’adversaire des playoffs, si on veut être championnes il faut être prêtes à battre tout le monde », concluait une Daniela Sruoga déterminée.
De leur côté, les Servetiennes, qui ont 12 points et qui se rendront du côté de la lanterne rouge Bâle, dépendent d’elles mêmes pour décrocher leur ticket pour les playoffs. Inge Herzen détaillait : « Cette victoire nous permet d’être momentanément en quatrième position donc qualifiées pour les playoffs mais tout reste ouvert pour la dernière journée. Mais si nous gagnons, nous serons dedans, c’est sûr ».
Il faudra donc espérer que nos équipes cantonales fassent le job le 31 mai prochain avant peut-être de les voir s’affronter en demi-finale… voire même en finale !
SERVETTE HC – BLACK BOYS HC 2-1
Buts : Herzer 1-0, Sruoga 1-1, Mihov 2-1
Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.
Facebook API came back with a faulty result. You may be accessing an album you do not have permissions to access.
Bravo les filles ! Pour avoir assisté à la rencontre, je peux affirmer qu’elles ont vraiment bien joué, je pense vraiment que la qualité s’améliore au Servette et je vais vous dire, c’est tant mieux pour le public !