U14 Elite : première victoire pour Terre Sainte

Please try entering https://graph.facebook.com/461504387360805/photos?fields=source,link,name,images,album&limit=1000 into your URL bar and seeing if the page loads.

Retour sur la journée de championnat U14 Elite et zoom sur l’US Terre Sainte, un club qui connaît un grand développement depuis deux ans.

Dimanche dernier s’est tenu un rassemblement de matchs du championnat U14 Elite. Ce championnat regroupe sept équipes suisses qui s’affrontent deux fois dans l’année pour un total de 12 matchs chacune : Servette HC, US Terre Sainte Field Hockey, HC Olten, Stade Lausanne HG, Luzerner SC, Basler HC 911 et HC Rotweiss Wettingen. Pour éviter un déplacement lointain hebdomadaire, ces équipes se réunissent cinq fois dans l’année dans une ville hôte différente afin de s’affronter plusieurs fois dans la journée (entre deux et quatre matchs par équipe). Les matchs se jouent sur un demi terrain et durent 2×20 minutes.

Les Suisses-allemands dominateurs

C’était donc à Genève que se tenait le troisième rassemblement de l’année et aussi le plus grand, puisque pas moins de 12 matchs étaient au programme du côté du Stade de Richemont. Si la journée de samedi avec les U11 a été dominée par les Romands, ce sont les Suisses-allemands qui se sont mis en évidence en U14.

En effet, l’équipe en forme du jour à été Basler HC. Les Bâlois ont remporté aisément leurs trois rencontres de la journée : 6-0, 6-0 et 2-0. Rotweiss Wettingen a également obtenu trois succès mais a perdu une rencontre. Cette domination se reflète au classement général, où les deux formations suisses-allemandes occupent les deux premières places du championnat : 22 points pour Bâle et 19 pour Wettingen.

07

Les U14 de Servette, ici face à Stade Lausanne

Terre Sainte arrache son premier succès

Et les clubs de la région, dans tout ça ? Pour le Servette HC, la journée aurait pu être meilleure avec trois défaites contre Lucerne (0-4), Stade Lausanne (1-3) et Wettingen (0-1) et un nul contre Olten (1-1). Pour Terre Sainte, le bilan est plus positif puisque même si l’équipe de Coppet a perdu ses deux premiers matchs contre Bâle (0-6) et Wettingen (0-4), elle a arraché une victoire à la dernière seconde contre Stade Lausanne (1-0).

Qui plus est, ce succès est le premier de la saison pour l’USTS, coaché pour l’occasion par Kamel Boulahia, un personnage bien connu dans le milieu du hockey sur gazon de la région. Pour ce dernier, le bilan a été « très positif, certes nous avons perdu largement contre Bâle et Wettingen, mais nous avions enregistré des défaites plus lourdes précédemment contre ces équipes. Et le dernier match nous le gagnons contre Stade Lausanne alors qu’auparavant, nous avions perdu 2-0. L’équipe est en progression. C’est la plus jeune du tournoi, elle a un bon potentiel ».

Si l’état d’esprit, qui a été excellent chez toutes les équipes, est primordial, la recherche de résultats est aussi présente à ce niveau. Kamel Boulahia, normalement entraîneur des U11 qui est venu dépanner les U14, le confirme : « En élite, on joue la gagne ! Il y a vraiment une recherche du résultat, contrairement au championnat Challenge ». 

23

Le buteur de Terre Sainte à la dernière seconde contre Stade Lausanne

Kamel Boulahia, pour l’amour du Violet

On l’entend vociférer en anglais et en français au bord de la touche. Il vit les matchs avec une telle passion que nous étions obligés de nous intéresser un peu à Kamel Boulahia. Provenant du monde de l’athlétisme, il est entré dans le hockey sur gazon genevois en 1991 : d’abord à Servette, puis aux Black Boys et actuellement à UGS. « Après Servette et Black Boys, je voulais créer un nouveau club avec une nouvelle philosophie, détaille l’intéressé. Et on m’a dit qu’au lieu d’en créer un nouveau, ce serait peut-être mieux de redynamiser un club en veille comme c’était le cas d’UGS ».

Réactivé il y a une douzaine d’années, UGS, dont il est le président, est un des plus vieux clubs du canton. Actuellement, il a une philosophie précise, qui est de développer le hockey dans les communes. « On ne joue pas ici aux Eaux-Vives, même si historiquement c’est chez nous, plaisante Kamel. On a décidé de développer le sport de proximité dans les communes. A UGS, on a des petits, des U8 et des U14 cette année. Il n’y a pas d’équipe d’actifs, l’idée est de se concentrer sur le mouvement juniors ».

Si Kamel est président d’UGS, il est également très actif du côté de Terre Sainte, l’autre club violet de la région. « Je fais partie du comité mais je m’occupe essentiellement du terrain », précise-t-il. C’est pour cette raison qu’il était présent avec les U11 samedi et les U14 dimanche.

16

Kamel Boulahia vit ses matchs avec passion

USTS, si jeune et déjà si grand

Quel est donc le lien entre UGS et Terre Sainte, en plus de la couleur ? C’est au départ que ces clubs étaient liés. Présidente de ce club très jeune né en septembre 2012, Nicky de Menezes détaille sa création : « Avec UGS, Kamel Boulahia avait une section à Versoix. Mais c’était seulement quelques enfants, il n’y avait pas un vrai club. Moi, j’enseigne dans les écoles de Terre Sainte et mon chef m’a téléphoné pour me dire qu’ils allaient refaire un terrain aux Rojalets et qu’il fallait pratiquer un deuxième sport sur ce terrain pour avoir le financement. Du coup, j’ai accepté ». 

Kamel Boulahia confirme ce lien avec UGS à la naissance : « Terre Sainte est un club qui vient de cette expansion d’UGS dans les communes qui est dans notre philosophie. L’USTS est le plus bel exemple de développement de hockey. Après un peu plus de deux ans d’existence, c’est déjà le deuxième plus grand club derrière Servette ». Et la présidente de préciser : « Il y avait un lien avec UGS mais au départ seulement, au moment de la création de l’équipe avec Kamel. Maintenant, on joue contre UGS donc nous sommes deux clubs à part entière ».

Et tout est allé très vite pour les Copétans, qui comptent maintenant 120 membres déjà, soit le deuxième plus grand club de la région. La présidente détaille une des raisons de ce développement : « Avant, il y beaucoup d’enfants de familles d’expatriés, donc chaque année, il fallait recommencer pour reformer une équipe et c’était difficile. Maintenant, nous avons plus d’enfants des écoles publiques qui habitent vraiment à Terre Sainte. La proportion est de 50-50, cela rend la vie plus facile ».

USTS

Nicky de Menezes, présidente de l’USTS

Le bilan est donc très satisfaisant pour Nicky de Menezes. « Nous sommes mêmes victimes de notre succès ! », s’exclame la présidente qui espère à l’avenir développer le mouvement des actifs : « Nous avons une équipe d’adultes mais juste pour le loisir. Mais nous devons la développer maintenant. Les premiers juniors avec qui on avait commencé ont maintenant 18 ans. Il faut faire quelque chose pour créer une équipe compétitive, c’est le challenge pour l’avenir ».

En attendant, rendez-vous ce dimanche pour le prochain rassemblement du côté de Bâle, avant celui de Lucerne la semaine d’après. Avec, cette fois, davantage de victoires pour les équipes de la région, on l’espère !

 

Retrouvez tous les résultats sur le site de Swiss Hockey.
Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.

Facebook API came back with a faulty result. You may be accessing an album you do not have permissions to access.

No comments yet.

Laisser un commentaire